Les géants du Guadalcanal

Les Îles Salomon possèdent une tradition orale où la figure du géant est prédominante. Les habitants de Guadalcanal pensent qu’en dessous de l’île existe une civilisation de géants existant depuis des temps immémoriaux.

Des récits oraux indigènes aux observations très récentes d’un ingénieur des forces aériennes australiennes à la retraite, cette région reculée du globe semble être un lieu de prédilection pour découvrir la trace de cette race légendaire. Mythe primordial des Mélanésien ou élucubrations d’un militaire porté sur la bouteille et en manque d’aventure, que dire de ces fameux géants ?

 

Les traditions concernant une espèce humanoïde gigantesque abondent de par le monde, les descriptions se ressemblent

étrangement : de la Bible aux légendes des peuples premiers.

A cela s’ajoute depuis quelques années les projets et découvertes de la paléoanthropologie. Tout le monde croyait le Hobbit comme appartenant à un folklore atavique de presque toutes les civilisations humaines, jusqu’à la découverte de l’homo floresiensis, lointain parent miniature de nos ancêtres.

 

Comment relire les légendes mélanésiennes à la lueur des progrès du séquençage du génome de nos ancêtres ? Les géants du Guadalcanal seraient-il les derniers spécimens d’une espèce descendante de l’homo erectus, qui se serait implanté en Mélanésie, à l’instar de l’homme de Flores ?

© 2016 by SERIOUS PLAY PRODUCTION

Mentions légales

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Vimeo Icon
  • White SoundCloud Icon