À la recherche du vaisseau fantôme Caleuche

Chiloe, c'est un archipel chilien aux portes de la Patagonie, dont l'île principale est grande comme la Corse. Un territoire resté à l’écart de la colonisation espagnole, aux traditions préservées.

Ici, les croyances restent tenaces : panthéon de créatures surnaturelles, sociétés secrètes de sorciers, et surtout, la légende la plus connue de l'archipel : celle du Caleuche.

Un vaisseau fantôme plein de lumières et de sons de fête, qui navigue uniquement la nuit.

C'est la dernière demeure des personnes noyées en mer. Les défunts y sont escortés par deux sirènes et leur frère.

La population locale croit que seuls les sorciers démonistes (appelés brujos) peuvent atteindre le navire de leur vivant grâce à une monture légendaire : le caballo marino, sorte d'hippocampe mythique qui peuple les eaux de la côte ouest.

 

De manière générale, les sorciers sont très présents dans la vie des chilotes. On les invoque, on les craint, on en parle à demi-voix, mais on ne doute guère de leur existence. Ils auraient en effet leur caverne, quelque part dans la forêt autour de Quemchi et celle-ci serait gardée par un monstre créé de toutes pièces : un bébé mutilé pour ne pouvoir se déplacer qu'en rampant et nourri de sang.

 

Le Caleuche Les sorciers ont évidemment leurs propres moyens de transport : un cheval marin qu'il leur suffit de siffler depuis la plage pour qu'il apparaisse, et surtout le Caleuche.

© 2016 by SERIOUS PLAY PRODUCTION

Mentions légales

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Vimeo Icon
  • White SoundCloud Icon